Appelée aussi barbe en queue de canard, la barbe Ducktail est un modèle inspiré de la forme des plumes de ces palmipèdes avec des poils de mentons proéminents et pointus. Elle marque souvent la Belle époque, notamment la période des XIXème et XXème siècles, et est devenue actuellement un style intemporel et diabolique. Ce style est très apprécié des célébrités et convient surtout aux adeptes de l’élégance. Mais comment le tailler ? C’est ce qu’on va découvrir dans cette rubrique.
Comment préparer les poils pour créer ce style ultra-tendance ?
Une barbe Ducktail est un style de barbiche complète, longue et professionnelle, qui se caractérise par sa pointe unique. Elle nécessite dans un premier temps d’avoir des poils généralement d’une longueur comprise entre 5 cm et 10 cm. La partie au niveau des pommettes est assez courte, tandis que celle à côté du menton est plus longue. Le tout doit être bien taillé afin d’éviter un effet négligé.
Un homme qui vient de se raser a besoin de faire pousser sa toison durant environ 4 à 8 mois avant de pouvoir tailler la queue de canard. Il est possible d’avoir la barbe Ducktail courte, longue ou dégradée.
Qu’à cela ne tienne, le style convient mieux au visage de forme ovale ou diamant. Pour ce faire, il est recommandé de rassembler certains outils comme un rasoir, une tondeuse, un peigne ou une brosse à barbe, ainsi qu’une paire de ciseaux de précision.
Vous ne saviez pas quelle tondeuse à barbe choisir ? un site de guide pour aider les internautes a choisir.
Les étapes à suivre pour bien tailler la barbe queue de canard
Pas question de tailler la barbe sans passer par le nettoyage. Il convient par la suite d’opérer par étapes. Commencez par bien lisser les poils avec le peigne ou la brosse à barbe. Il faudra également délimiter la zone au niveau du cou et sur les joues pour obtenir plus de précision aux résultats. Le processus débute par tailler la base du style du haut vers le bas à l’aide d’une tondeuse sans sabot pour créer la pointe de la queue de canard. Il suffit de brosser la barbe vers l’extérieur et dans le sens du poil pour découvrir le rendu. Si nécessaire, vous pouvez éliminer les poils récalcitrants avec des ciseaux. Il vous reste à aligner la coupe en rasant le bas du cou, un peu au-dessus de la pomme d’Adam et sur les joues.
Comment entretenir la barbe Ducktail ?
Une fois que la taille de votre barbe Ducktail est terminée, il vous convient donc d’entretenir votre toison pour garder la belle forme. Chaque jour, un coup de peigne ou de brosse sera le bienvenu pour empêcher l’effet négligé, lisser les poils, chasser les saletés et les impuretés qui se cachent à l’intérieur de votre barbiche, répartir le sébum sur toutes les longueurs. N’hésitez pas à fignoler les bords et les pointes environ toutes les 3 semaines.
Quant au soin, il vaut mieux appliquer de temps en temps sur votre toison faciale une cire ou également une huile à barbe, de préférence bio et naturelle, pour la protéger et préserver le style. Pour les poils qui frisent facilement, quelques passages du lisseur électrique seront requis.